This abstract is assigned to session BOG-SBO 1 Medische retina/ Rétine médicale
TitleUvéite corticorésistante: à propos d'un cas
PurposeUn homme de 40 ans nous a été référé pour diagnostic et prise en charge d’une uvéite unilatérale gauche présente depuis 2 mois. Une mise au point avait été effectuée : devant les résultats infectieux négatifs, il avait été traité jusqu’alors par corticoïdes en collyre et injections sous-conjonctivales itératives.
MethodsChez ce patient sans antécédent particulier, l’anamnèse a révélé une dégradation de l’état général depuis 6 mois, avec perte de poids de 10 kg, surdité brutale traitée par corticoïdes oraux depuis 3 mois, ainsi qu’une hépatomégalie avec tests hépatiques perturbés. Son acuité visuelle à l’œil gauche se chiffrait à « compter les doigts » depuis 2 mois.
ResultsOn pouvait observer à la lampe à fente une uvéite antérieure chiffrée à 2 croix sans précipité rétrodescemétique, ainsi qu’une vitrite qui cachait le fond d’œil. Les sérologies syphilitique et HIV sont revenues positives après 5 jours, alors que le patient était hospitalisé en urgence pour rash généralisé. Un traitement par pénicilline G en intraveineux a permis de maîtriser le rash, confirmant sa nature syphilitique. Onze mois plus tard, son acuité visuelle est remontée à 10/10, mais son champ visuel reste rétréci de manière concentrique. Toute trace d'inflammation intraoculaire a disparu.
ConclusionVu la recrudescence de ces deux maladies, les sérologies syphilitique et HIV devraient être réalisées de façon systématique dans tout bilan d’uvéite, a fortiori corticorésistante.
Last nameDELAUNOIT
InitialsL