Nl-Fr

View abstract

This abstract is assigned to session BOG-SBO 4 Chirurgische retina / Retine chirurgicale
TitleChirurgie vitréo-rétinienne pédiatrique: facteurs épidémiologiques, étiologiques et pronostiques
Abstract Nr.A2039
PurposeLa chirurgie vitréo-rétinienne de l’enfant présente des caractéristiques distinctes de celle de l’adulte.Le but de notre étude est de préciser celles-ci sur base d’une pratique de chirurgie vitréo-rétinienne au cours des 6 dernières années.
MethodsL’étude rétrospective porte sur 2230 patients opérés par un seul chirurgien de janvier 1997 à mai 2003, et analyse pour les 43 patients âgés de 0 à 18 ans (soit 2%) les éléments suivants: origine de la pathologie vitréo-rétinienne, bilatéralité, succès de première intention et final de la chirurgie après suivi minimum de 6 mois, influence de l’âge, de la technique opératoire, de la myopie et du motif de l’intervention sur son résultat.
ResultsLes origines les plus fréquentes de la pathologie vitréo-rétinienne sont, à égalité, les décollements de rétine isolés (30%) et les traumatismes (30%) et, dans une moindre mesure, la rétinopathie du prématuré (14%). L’atteinte est bilatérale dans 19% des cas. Le succès est obtenu en première intention dans 44% des cas et au total dans 58% des cas. Seul l’âge du patient influence significativement le résultat de l’intervention, avec un taux de succès de 35% en dessous de 10 ans et de 65% à partir de 10 ans (p < 0.05).
ConclusionLa chirurgie vitréo-rétinienne chez l’enfant est rarement indiquée, mais d’un pronostic plus sévère que chez l’adulte, et directement lié à l’âge. Les traumatismes sont une cause proportionnellement beaucoup plus fréquente de chirurgie vitréo-rétinienne que chez l’adulte. Une réflexion devrait être menée sur les moyens de les prévenir et d'améliorer les résultats de la chirurgie vitréo-rétinienne chez l’enfant.
Author 1
Last nameLEDOUX
InitialsA
DepartmentUCL
CityBrussels
Author 2
Last nameGRIBOMONT
InitialsAC
DepartmentUCL
CityBrussels
top ^