This abstract is assigned to session BOG-SBO 1 Medische retina/ Rétine médicale
TitleUne présentation épidémique d’AMPPE : résultats préliminaires
PurposeDécrire 6 cas d’ "acute multifocal placoid pigment epitheliopathy" (AMPPE) apparu récemment dans la région de Bruxelles-Wallonie. Investiguer les facteurs expliquant cette présentation épidémique et rechercher une éventuelle étiologie infectieuse.
MethodsLe diagnostic d’AMPPE a été posé sur des critères cliniques et angiographiques. En plus d’un examen ophtalmologique complet, plusieurs éléments ont été étudiés: l’age, le sexe, l’existence d’un prodrome grippal, des sérologies virales et bactériennes. Parallèlement, une analyse de l’évolution de l’incidence d’une quarantaine de maladies infectieuses a été menée, en collaboration avec l’Institut Scientifique de Santé Publique belge (ISSP).
ResultsEn 3,5 mois, le diagnostic d’AMPPPE a été posé chez 6 patients habitant la région de Bruxelles-Wallonie. L’âge moyen était de 45 ans, le sexe ratio (H/F) de 1/1 et l’acuité visuelle variait de <1/10 à 10/10. Des prodromes grippaux ont été rapportés chez 83% des patients. Les résultats de la mise au point sérologique ont été variables, faisant suspecter une infection à streptocoque A ou par le virus de la rougeole. L’ISSP a observé, depuis avril 2004, une augmentation des bactériémies à streptocoque A.
ConclusionCette présentation épidémique, ainsi que les prodromes grippaux évoquent une origine post-infectieuse de l’AMPPE. Nos résultats soulignent quelques étiologies possibles. Des études prospectives sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses.
Last nameCATHERINE
InitialsJ