Nl-Fr

View abstract

This abstract is assigned to session BOG-SBO 5 Neuro-oftalmologie / Neuro-ophtalmologie
TitlePerte de vision et céphalée inhabituelle chez une patiente de76 ans:case report
Abstract Nr.A2041
PurposeRapport d’un cas de baisse de vision douloureuse et progressive associée à des céphalées inhabituelles.
MethodsPrésentation du cas clinique et diagnostics différentiels.
ResultsNous rapportons le cas d’une patiente ayant présenté une douleur rétro oculaire accompagnée d’une perte progressive de la vision à gauche. Un premier diagnostic erroné de maladie de Horton a été posé et la patiente a été traitée par cortisone. Devant la persistance des douleurs et la poursuite de la baisse de vision, une imagerie de la région orbitaire a permis de mettre en évidence un processus infiltratif affectant le nerf optique. Une ethmoïdectomie et sphénoïdotomie avec examen anatomopathologique a permis de diagnostiquer une aspergillose sphénoïdale invasive. La cortisone a été interrompue et un traitement par Amphotérice B a été instauré. La patiente a perdu complètement la vision de son œil gauche.
ConclusionL’aspergillose sphénoïdale invasive est rare et son diagnostic est difficile surtout chez les patients non immunodéprimés. Nous insistons sur l’importance de la symptomatologie et de la clinique dans les diagnostics différentiels des douleurs rétro oculaires ainsi que l’apport précieux de l’imagerie médicale et de l’examen anatomopathologique.
Le pronostic des aspergilloses sinusiennes invasives dépend de la rapidité avec laquelle le diagnostic est posé et de la promptitude du traitement agressif par chirurgie des sinus postérieurs et traitement médical par Amphotericine B et Kétoconazole.
Author 1
Last nameKOZYREFF
InitialsA
DepartmentService d'Ophtalmologie UCL
CityBrussels
Author 2
Last nameBOSCHI
InitialsA
DepartmentService d'Ophtalmologie UCL
CityBrussels
Author 3
Last nameROMBAUX
InitialsP
DepartmentService d'O.R.L. UCL
CityBrussels
top ^