Nl-Fr

View abstract

This abstract is assigned to session BIO: Belgian Immuno Ophthalmology Club
Presentation typeOB - oral
TitleLes uvéites chez l’enfant congolais
PurposeDéterminer la fréquence relative et les conditions associées des uvéites chez les enfants congolais.
MethodsUne étude descriptive et transversale de tous les cas d’uvéites chez les enfants congolais âgés de 0 à 17 ans examinés dans une pratique d’ophtalmologie générale, non spécialisée, durant la période de 1997 à 2010.
ResultsSur 18692 patients examinés durant la période d’étude, 40 enfants avaient un diagnostic d’uvéite, ce qui donne une fréquence relative de 0,2%. L’âge moyen des enfants au moment du diagnostic était de 12,4 ans±4. La répartition en fonction du sexe a montré une prédominance masculine (62,5% des cas). Les uvéites ont été bilatérales dans 35% des cas et unilatérales dans 65% des cas. Les uvéites antérieures étaient les plus fréquentes (60%), suivies par les uvéites postérieures (22,5%), et les uvéites totales (17,5%). Les uvéites les plus fréquentes étaient les uvéites dont l’étiologie n’a pu être déterminée (45%), suivies par les uvéites associées au traumatisme (27,5%), à l’arthrite juvénile idiopathique (7,5%), à l’infection virale (5%), à l’infection urinaire (5%), et à d’autres conditions (10%) telles que la tuberculose, la toxoplasmose, un vitiligo, et une transfusion sanguine.
ConclusionLa fréquence relative des uvéites trouvée dans cette étude montre une faible fréquence des uvéites par rapport aux fréquences rapportées dans d’autres études chez l’enfant et chez l’adulte.
Author 1
Last nameKAIMBO WA KAIMBO
InitialsD
DepartmentDepartement d'Ophtalmologie, Université de Kinshasa
CityKinshasa
top ^