This abstract is assigned to session BOG-SBO 3 Voorste oogsegment / Segment antérieur
TitleUlcères cornéens marginaux avec hypopion et neuropathie optique dans le cadre d’une polychondrite atrophiante
PurposeRapporter l’observation d’ulcères cornéens marginaux rebelles aux traitements locaux, dont la clinique et la mise au point systémique ont permis de les rattacher à une polychondrite atrophiante.
MethodsNous décrivons le cas d’une patiente âgée de 78 ans se présentant à la consultation avec des ulcères cornéens marginaux et un hypopion à l’œil droit. La situation évolue depuis quelques semaines et est rebelle aux traitements locaux. Une neuropathie optique s’associe au tableau clinique. Dans ses antécédents, on note plusieurs épisodes inflammatoires au niveau des cartilages auriculaires et du nez, traités par antibiothérapie avec résolution en quelques semaines.
ResultsL’examen clinique révèle une déformation des oreilles et du nez. La mise au point microbiologique est négative. Un syndrome inflammatoire avec anémie, concordant avec l’observation clinique, est observé. Nous retenons ainsi le diagnostic de polychondrite atrophiante. Une corticothérapie systémique relayée par une prise orale a permis une amélioration et une résolution rapides des manifestations ophtalmologiques.
ConclusionNous exposons une pathologie ophtalmologique et systémique rare dont la mise au point a permis de confirmer le diagnostic qui peut être posé dès le premier "coup d’oeil".
Last nameABI-SAAB
InitialsE