Abstract bekijken

Deze abstract is toegekend aan sessie AOB Poster session2
TitelEtude épidémio-clinique des orgelets chez les patients congolais
Abstract Nr.2044
DoelDéterminer les aspects épidemio-cliniques des orgelets chez les patients Congolais.
MethodesUne étude descriptive et transversale de tous les patients avec diagnostic d’orgelets examinés durant la période allant de 2004 à 2008. Tous les patients ont subi un examen ophtalmologique de routine comprenant l’inspection des annexes, la prise de l’acuité visuelle, la réfraction, la biomicroscopie, le fond de l’œil. Le diagnostic d’orgelet a été basé sur l’examen clinique.
ResultatenDurant la période d’étude, 49 patients avaient un diagnostic d’orgelet, ce qui donne une fréquence relative de 0,9%. L’âge moyen des patients était de 27.7 ans. L’âge moyen des patients de sexe féminin était plus jeune (25.7 ans +/-14 vs 30.2+/-16). La répartition en fonction du sexe était la suivante : 21 patients de sexe masculin (43%) et 28 du sexe féminin (57%); ce sont surtout les élèves et les étudiants qui ont le plus contracté l’orgelet avec 28 patients (57.1 %). L’atteinte était surtout unilatérale (48 yeux, 96.0%). L’orgelet était interne dans 30 yeux, était situé à la paupière supérieure dans 30 yeux. Le nombre d’orgelet était d’un dans 46 yeux. Le nombre d’épisode d’orgelet a été d’une fois dans 32 yeux, de deux fois dans 6 yeux, de trois fois ou plus dans 11 yeux. Le motif de consultation principal a été la tuméfaction (gonflement) sous forme de bouton associée ou non à la douleur (41 patients, 83.7%). Chez deux patients (4.1%), les orgelets se sont compliqués de cellulite orbitaire. La notion de diabète sucré a été retrouvée chez 3 patients (6.1%).
ConclusieLa fréquence relative des orgelets est faible. Ce sont surtout les elèves et les étudiants qui sont le plus concernés.
Auteur 1
NaamKAIMBO WA KAIMBO
InitialenD
InstituutUniversité de Kinshasa
StadKinshasa
top ^