View abstract

TitreNeuromyelitis optica spectrum disease
Abstract Nr.2027
ButLa neuromyélite optique (NMO) a longtemps été considérée comme une forme particulière de sclérose en plaques (SEP) avec un tropisme particulier pour la moelle et le nerf optique. Cependant, depuis une dizaine d’année, correspondant à la découverte de l’anticorps anti-NMO dirigé contre l’aquaporine 4 (AQP-4), le spectre de la maladie s’est élargi et de nombreux arguments plaident désormais en faveur d’une pathologie séparée de la SEP.
MéthodesEn dehors des formes typiques de NMO, des formes restreintes au nerf optique ou à la moelle, des formes avec atteintes bulbaires et encéphaliques ainsi que des formes associées à d’autres maladies systémiques immunlogiques (myasthénie, Sjogren, Lupus) ont été rapportées de façon fréquente. Tous ces éléments ont conduit à l’établissement de nouveaux critères diagnostiques récemment publiés permettant d’intégrer ces différents tableaux cliniques dans le grand spectre de la NMO.
RésultatsPar ailleurs, une nouvelle cible antigénique a été découverte, la glycoprotéine oligodendrocytaire de la myéline (MOG), présente chez environ 20% des patients NMO séronégatifs. La spécificité exacte de cet anticorps, notamment dans les populations pédiatriques, doit cependant être clarifiée.
ConclusionCette différenciation entre SEP et NMO a bien évidemment des conséquences sur le plan thérapeutique, des données récentes montrant que la plupart des traitements de la SEP pouvaient avoir un effet négatif dans la NMO.
Conflit d'intérêtNon
Auteur 1
NomDE SEZE
InitialesJ
VilleStrasbourg
top ^