Abstract bekijken

Deze abstract is toegekend aan sessie BOG-SBO 3 Voorste oogsegment / Segment antérieur
TitelEtude du pterygion chez les patients africains
Abstract Nr.A1052
DoelDéterminer la fréquence relative et étudier les caractéristiques cliniques du ptérygion chez les patients africains en République démocratique du Congo.
MethodesUne étude prospective, descriptive de tous les patients avec diagnostic de ptérygion durant la période allant du 1er avril au 10 septembre 2004. Tous les patients ont subi un examen ophtalmologique de routine. Le diagnostic de ptérygion a été fait à l’aide d’une lampe à fente. Les ptérygions ont été classés en quatre stades en fonction de leur envahissement au niveau de la cornée.
ResultatenDurant cette période, 663 patients ont été examinés. Le diagnostic de ptérygion a été posé chez 41 patients, ce qui donne une fréquence relative de 6,2%. L’âge moyen des patients avec ptérygion a été de 44,8 ans (limites, 21 à 74 ans). La présence de ptérygion n’a pas montré de tendance d’augmenter avec l’âge (p=0,32). La répartition en fonction du sexe a été en faveur du sexe féminin (68,3% ; p=0,04) avec en tête les ménagères (43,9%). Les motifs de consultation ont été surtout les douleurs oculaires et les céphalées, suivies par la présence d’une tache dans l’œil et la sensation de gêne ou de quelque chose dans l’œil. L’atteinte a été bilatérale dans 66,7%. Les ptérygions ont été du stade I ou II dans la majorité des cas et sont situés du côté nasal. L’astigmatisme cornéen a été retrouvé dans 17% des cas.
ConclusieCette étude a montré que le ptérygion est fréquent, moins envahissant et semble préoccuper plus le patient de sexe féminin.
Auteur 1
NaamKAIMBO WA KAIMBO
InitialenD
InstituutService d'Ophtalmologie, Université de Kinshasa
StadKinshasa, RD Congo
top ^