This abstract is assigned to session AOB e-Posters
TitleKyste primaire du stroma irien chez une patiente de 68 ans. A propos d’un cas.
PurposeDescription d'un cas de kyste primaire du stroma irien
MethodsUne patiente de 68 ans originaire du Maroc se présente pour une consultation de routine.
L’examen biomicroscopique de l’œil droit met en évidence un volumineux kyste irien nasal inférieur en chambre antérieure, une cataracte et une opacification cornéenne en regard du kyste. La patiente ne rapporte aucun antécédent de traumatisme ou de prise de médicaments topiques.
La pression intraoculaire et le fond d’œil sont d’aspect normal. L’acuité visuelle est de 10/20 à cet œil et perception lumineuse à l’autre œil en raison d’une cicatrice maculaire ancienne et d’origine indéterminée.
Cette patiente avait été vue 2 ans auparavant. Elle ne présentait pas de kyste ni de cataracte et son acuité visuelle était alors de 20/20. La patiente a été revue 3 mois plus tard et une augmentation de la taille du kyste (jusqu’au bord pupillaire) a été objectivée de même qu’une aggravation de la cataracte.
ResultsEtant donné la nature évolutive du kyste et la présence d’une cataracte, nous avons décidé de procéder à une exérèse chirurgicale avec phacoémulsification du cristallin (et implantation dans le sac capsulaire). Il n’y a eu ni récidive ni complication post-opératoire à 6 mois.
ConclusionNous rapportons le cas d’un kyste primitif du stroma irien chez une sexagénaire apparu en l’espace de 2 ans et ayant entraîné une cataracte et une opacification cornéenne. Le traitement a consisté en une exérèse chirurgicale du kyste ainsi qu’une phacoémulsification du cristallin. Le suivi post-opératoire à 6 mois n’a pas mis en évidence de récidive.
Conflict of interestNo
Authors 1